Aller au contenu

Documentaires & Conférences

Découvrez le contenu de vulgarisation

Contenu de vulgarisation

Au-delà des activités familiales et ornithologiques, le Festival des oiseaux migrateurs propose du contenu de vulgarisation à travers des conférences et des projections documentaires.


PROJECTION DOCUMENTAIRE : « L’HEURE BLANCHE »

Date : JEUDI 22
Horaire : 20h
Lieu : Église de Tadoussac
Accès libre & gratuit

Réalisateur : Vincent Chabloz
Production : Nivalis – Suisse – 52 min – 2020
Version originale en français

Synopsis : Dans une vallée sauvage des Alpes, les derniers rayons de soleil rappellent un peu de la chaleur réconfortante de l’été. Pourtant, le bleu du ciel a l’intensité des soirs de septembre, et déjà la durée de la nuit dépasse celle du jour. Les forêts d’altitude se parent du roux des mélèzes et les crêtes subissent les premiers assauts de la neige. Elle fondra vite le lendemain, mais les signes annonciateurs se multiplient : l’hiver arrive.

Ce documentaire a été sélectionné par le festival international du film ornithologique de Ménigoute, édition 2022.


CONFÉRENCES

Traverser ou ne pas traverser le Saint-Laurent? La migration des oiseaux dans l’Est du Québec.

Présentée par Tourisme Côte-Nord

Pierre-Alexandre Dumas, doctorant de l’OOT.

SAMEDI 24
Horaire
: 14h30
Lieu : Hôtel Tadoussac
Gratuit

Les barrières géographiques représentent des obstacles importants pour les oiseaux en migrations. La traversée d’une barrière pose un risque significatif pour leur survie et le choix de traverser ou non impose aussi un coût important en énergie ou en temps. Plusieurs facteurs peuvent affecter ce choix, par exemple, le vent va affecter les capacités de vol, la végétation va affecter les possibilités d’alimentation et l’expérience d’un individu peut affecter les connaissances du milieu.

De plus, toute cette dynamique risque de changer selon les saisons, car les oiseaux doivent revenir sur leurs sites de reproduction le plus rapidement possible pour la reproduction, ce qui modifie le compromis des coûts/bénéfices. Or ce sont ces relations entre les différents facteurs et leurs effets sur la stratégie des oiseaux face au Saint-Laurent que j’étudie dans le cadre de mon doctorat. Pour se faire, je vais utiliser les données des radars météos, d’eBird et de l’OOT pour analyser les déplacements des oiseaux. 

La position stratégique de l’OOT dans le paysage migratoire des Amériques.

Présentée par la Municipalité de Tadoussac

Jean-François Therrien, directeur scientifique de l’OOT.

SAMEDI 24
Horaire
: 19h
Lieu : Hôtel Tadoussac
Achat des billets en ligne (17,25$) ou sur place

Les suivis migratoires à long terme suivant des protocoles standardisés permettent de mesurer le pouls d’une panoplie d’espèces indicatrices. La valeur de tels suivis est unique pour la conservation de ces espèces. L’année 2023 marquera le 30e anniversaire de ces suivis à l’Observatoire d’Oiseaux de Tadoussac ce qui place l’OOT dans une position unique et enviable pour suivre les tendances de populations des oiseaux arctiques et boréaux. En effet, avec sa localisation géographique stratégique aux portes de la forêt boréale, l’OOT est le site de suivi par excellence permettant l’étude précise des populations d’oiseaux nordiques, caractéristiques du Québec boréal et arctique.

Au fil des années, l’OOT a permis d’identifier des tendances positives (augmentation), stable et négative (déclin) chez plusieurs espèces de rapaces et de passereaux. En combinant ces observations avec d’autres sites au Canada, en Amérique du Nord et partout ailleurs, l’OOT agit comme premier rempart afin de limiter les déclins et ainsi assurer un avenir prospère pour ces espèces.  

Suivre la migration des oiseaux avec la pose d’émetteurs Motus.

Présentée par la MRC de la Haute-Côte-Nord dans le cadre de l’entente de développement culturel

Alexandre Terrigeol, directeur aux opérations de l’OOT.

DIMANCHE 25
Horaire
: 10h
Lieu : Hôtel Tadoussac
Gratuit

Les routes et stratégies migratoires des oiseaux restent encore bien méconnues à l’échelle du globe, et ce, même pour des espèces relativement communes. Et même si on connait de mieux en mieux la raison de ces mouvements migratoires, notre capacité à conserver ces espèces est directement influencée par la précision de nos connaissances. Combien de temps sont nécessaires pour atteindre une aire d’hivernage ou de nidification ? Quelles sont les choix effectués par chacune des espèces durant leurs migrations qui peuvent directement influencés leur survie?

Depuis 2014, l’OOT est impliquée dans la pose d’émetteurs radio (Motus), qui nous permettent d’en apprendre chaque jour un peu plus sur la stratégie migratoire de plusieurs espèces d’oiseaux. Cette présentation s’attardera sur les projets passés, des résultats obtenus et les projets à venir. 


Programmation 2022

Le Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord c’est aussi des croisières, des activités familiales, des concours, des activités de baguage, des excursions ornithologiques et des surprises !