Activités ornithologiques et familiales
Activités de baguage – Randonnées guidées – Croisières aux oiseaux pélagiques
Programme ornithologique
La Côte-Nord trône au sommet des MRC du Québec avec son impressionnant total de 352 espèces qui y ont été observées au fil des années (dont des espèces plus qu’exceptionnelles, la dernière en date étant l’Élénie à bec court aux Dunes de Tadoussac).
Bien que plusieurs activités se déroulent aux Dunes de Tadoussac, qui constituent un incontournable du secteur, la région compte plusieurs sites d’observation exceptionnels. Le Festival a mis en place des excursions de manière à découvrir ces sites réputés et à observer une belle diversité d’espèces. Celles-ci s’adressent tant à des débutants qu’aux ornithologues d’expérience. Le partage des connaissances est au rendez-vous lors de ces sorties !

Ouvert à tous
Les activités sont ouvertes à tous : familles, curieux, ornithologues débutants ou experts.

Réservations en ligne
Les liens de réservation seront en-dessous de chaque activité.

Intempéries
En cas de pluie continue ou de vent fort, les activités en plein air seront annulées .
INTERPRÉTATION & OBSERVATION

Démonstrations de baguage des passereaux
Dates à definir
Horaire : 7h à 11h
Rendez-vous : Dunes de Tadoussac
Accès libre & gratuit
Tous les matins du Festival, les visiteurs sont invités à venir assister au baguage des passereaux (oiseaux chanteurs). Un(e) guide ornithologue sera sur place pour expliquer les manipulations et répondre aux questions des visiteurs. Il s’agit d’une occasion unique pour observer de près des oiseaux sauvages, tout en apprenant sur les travaux de recherche de l’OOT.

Laissez-vous charmer par les nyctales
Dates à definir
Durée : environ 1h30
Site : Dunes de Tadoussac
Tarif : 19,96$ (taxes et frais inclus)
Place : 25 participants par représentation
Le soir venu, nous redéployons nos filets pour capturer de magnifiques petites chouettes, les nyctales. Grâce à cette activité d’interprétation, vous suivrez l’équipe de recherche dans ses travaux sur ces oiseaux.

Les rapaces en vol : comment les identifier ? présenté par Hydro-Québec
Dates à definir
Horaire : 8h à 12h
Rendez-vous : Dunes de Tadoussac
Accès libre & gratuit
Les Dunes de Tadoussac sont reconnues au Québec comme l’un des meilleurs sites pour observer les oiseaux de proie en migration. Si vous êtes toutefois peu familier avec l’identification des rapaces en vol, un ornithologue chevronné sera au belvédère Yvan-Duchesne pour vous aider à cibler les principaux critères d’identification. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir une Buse Pattue ou un Aigle Royal.
EXCURSIONS

À la découverte des oiseaux pélagiques
Départs :
Dates à definir
Durée : environ 3h
Rendez-vous : Billetterie de Croisière Escoumins
Tarif : 86.23 $ (taxes et frais inclus)
Places : 20 participants par croisière
Le Festival s’associe avec Croisières Escoumins cette année afin d’offrir 5 croisières uniques sur le Saint-Laurent marin. Vous aurez la possibilité d’observer des espèces comme le Guillemot Marmette ou le Labbe parasite avec une proximité surprenante. D’autre part, vous aurez l’occasion d’apercevoir des raretés comme la Mouette de Sabine, la Mouette pygmée ou encore le Phalaropes à bec large, etc. De plus, les mammifères marins sont bien présents à cette période de l’année.

À la découverte de la Haute-Côte-Nord
Départ :
Dates à definir
Durée : environ 7h
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Rendez-vous : Stationnement de l’Église Sainte-Croix
Tarif : à definir
Places : 30 participants
La région de la Haute-Côte-Nord est certainement l’un des meilleurs secteurs au Québec pour observer les oiseaux aquatiques en période migratoire. La diversité des espèces et l’abondance des oiseaux qu’on peut y rencontrer en septembre est peu de comparable à l’échelle de la province.
Lors de cette journée, vous aurez l’opportunité de découvrir des sites stratégiques. Nous nous arrêterons aux endroits suivants : Baie des Escoumins, Pointe-à-Émile et Pointe-à-Boisvert (Longue-Rive) et le banc de sable de Portneuf-sur-Mer.

Randonnées guidées
Départs :
Dates à definir
Durée : environ 2h
Niveau de difficulté : Facile
Rendez-vous : Entrée du sentier de la Pointe de l’Islet
Tarif : à definir
Places : 20 participants par randonnée
Nous vous proposons deux randonnées guidées au cœur de Tadoussac pour vous permettre d’aller à la rencontre de la faune aviaire dans un décor idyllique. En marchant près de 3 kilomètres, il vous sera possible d’observer tant des espèces forestières (parulines, bruants,…) que des canards de mer, des limicoles et laridés. Le potentiel ornithologique de cette randonnée pourra en surprendre plus d’un !
Programmation 2022
Le Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord c’est aussi des activités familiales, des conférences, des concours, des projections documentaires !