Aller au contenu

Contacter le Festival

Bureau du Festival – Billetterie – FAQ

Bureau du Festival

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h

302 Rue de la Rivière, Grandes-Bergeronnes, QC G0T 1G0
Téléphone : 418 232-6249 poste 28|  1-877-637-1877
direction.oot@explosnature.ca (à l’intention de Alexandre Terrigeol, directeur aux opérations de l’OOT)

Billetterie

Comment réserver votre place ?

Le Festival fonctionne suivant un mode « à la carte», c’est-à-dire que seules les activités payantes doivent être réservées à l’avance, via notre système de réservation. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de réserver une place pour les activités gratuites.

À noter que le Festival se déroule à divers endroits à Tadoussac et ses environs. De ce fait, l’organisation n’a pas mis en place un système de «passes» qui permet un accès à toutes les activités.

Quand pouvez-vous réserver pour les activités payantes?

Les réservations sont à présent ouvertes, il vous suffit de cliquer sur le lien de réservation en dessous de l’événement de votre choix. Sachez que pour la soirée-conférence, il est possible de payer sur place en argent comptant.

Billetterie Festival oiseaux migrateurs Côte-Nord

FAQ

DOIS-JE RÉSERVER POUR VISITER LES SITES D’OBSERVATION DE LA RÉGION ?

Non ! Nous avons répertorié les sites d’observation de la région pour que vous découvriez tout le potentiel qu’offre le secteur de Tadoussac. Sur certains sites, des guides interprètes seront sur place pour vous aider à identifier les différentes espèces.

QUELLES ESPÈCES DOIS-JE M’ATTENDRE À OBSERVER PENDANT LE FESTIVAL ?

La région de la Côte-Nord, en particulier le secteur de Tadoussac, est un havre pour 120 à 150 espèces comme des rapaces, des passereaux (parulines, bruants, …), des petites nyctale, des laridés (mouettes et goélands) et des limicoles (oiseaux de rivage)

QUEL EST L’IMPACT DES MARÉES SUR L’OBSERVATION DES OISEAUX ?

Le principal impact concerne les Limicoles (oiseaux de rivages) et les Laridés (mouettes et goélands). À marée basse, les oiseaux se dispersent sur toutes les battures de la région et il devient difficile de trouver des groupes d’oiseaux imposants. C’est pourquoi, il est préférable de vous renseigner sur les marées (ce lien) pour vous déplacer au bon moment (marée mi-montante à mi-descendante).

QUE DOIS-JE APPORTER POUR LE FESTIVAL ?

Outre l’équipement habituel (jumelles, lunettes d’approche), prévoir des vêtements pour tout type de météo.

Y A-T-IL DES SITES ACCESSIBLES POUR LES CHAISES ROULANTES ?

Oui ! Les divers lieux de présentation des conférences et documentaires sont accessibles. Pour les dunes de Tadoussac, le site de baguage présente certaines difficultés, mais l’équipe du Festival peut sans problème aider une personne à se rendre à la table de baguage.

DOIS-JE ÊTRE UN EXPERT POUR PARTICIPER AUX EXCURSIONS ET CROISIÈRES ?

Non ! L’équipe du Festival se fait un devoir de donner l’information nécessaire aux personnes avec moins d’expérience. Nous vous conseillons de spécifier aux guides votre niveau d’expérience afin qu’ils vous aident à bien identifier les oiseaux.

ORGANISEZ-VOUS DES ACTIVITÉS POUR LES ENFANTS ?

Oui ! Les activités les plus populaires auprès des enfants sont : le baguage, les activités d’arts éphémères, les peintures sur visage et les ateliers de sculptures. Toutes les activités via ce lien.

Y A-T-IL DES ACTIVITÉS POUR LES PERSONNES QUI N’OBSERVENT PAS LES OISEAUX ?

Bien sûr ! Chaque année, la région de Tadoussac attire des centaines de milliers de visiteurs pour ses sites d’observation de baleines, ses croisières, ses sentiers de randonnées et ses paysages.