LES 10 PLUS BEAUX SITES ORNITHOLOGIQUES DE LA CÔTE-NORD
Sites d’observation

Le potentiel ornithologique de la région
Autant au printemps qu’à chaque automne, la rive Nord du Saint-Laurent se transforme en un immense corridor de migration, soit l’un des plus importants dans le Nord-Est de l’Amérique du Nord.
Ce sont des milliers de rapaces et de passereaux qui empruntent ce corridor chaque année. De plus, la présence de l’estuaire du Saint-Laurent combinée aux riches sites côtiers (battures, baies, etc.) fait de ce secteur une halte migratoire d’importance pour les limicoles (oiseaux de rivage) et oiseaux marins.
La Côte-Nord compte un très grand nombre de sites d’observation intéressants répartis essentiellement le long de la rive. Voici notre liste des sites à ne pas manquer !
01
Les Dunes de Tadoussac
Ce site est considéré comme le meilleur endroit au Québec pour observer les rapaces diurnes en migration.
- Plus de 7000 rapaces de 13 espèces différentes en automne.
- 275 espèces répertoriées dont la rarissime Élénie à bec court (2021).
- Détails sur le site eBird.
02
La pointe de l’Islet
Ce site fait partie du Parc national du Fjord-du-Saguenay qui se trouve au coeur du village de Tadoussac. L’accès part d’un sentier qui fait le tour de cette pointe rocheuse et s’avance dans la rivière Saguenay.
- Une vue magnifique sur le Fjord.
- 198 espèces répertoriées, dont le rarissime Goéland à queue noire (2019).
- Détails sur le site eBird.
03
La Pointe-à-John
La Pointe-à-John et le quai des Bergeronnes sont regroupés en une seule localisation qui se trouve à l’extrémité du la rue de la Mer (suivre Archéo-Topo). Ce site aux habitats diversifiés offre une vue dégagée sur la batture et l’estuaire et est certainement l’un des plus beaux sites pour admirer le coucher du soleil.
- Un incontournable pour les Laridés et canards barboteurs et plongeurs .
- Ancien site de relevé de la migration effectué par l’OOT, plus de 220 espèces y ont été observées
- Détails sur le site eBird.
04
Cap-de-Bon-Désir
Un site d’observation terrestre de mammifères marins sous la juridiction de Parcs Canada. Cette pointe rocheuse s’étend dans le Saint-Laurent et offre une belle vue sur l’estuaire. L’accès est payant.
- Un point de vue exceptionnel sur les oiseaux pélagiques (et les baleines).
- Détails sur le site eBird.
05
Baie des Escoumins
Située au cœur du village des Escoumins, cette baie est l’un des meilleurs endroits au Québec pour observer les Laridés. La Mouette rieuse et la Mouette pygmée y sont régulièrement observées à l’automne à travers les groupes de Mouettes de Bonaparte. De petits groupes de limicoles peuvent être aperçus sur les rivages bordant la baie.
- 17 espèces de Laridés recensés dont les rares Mouette blanche, Goéland cendré et Mouette rosée.
- Détails sur le site eBird.
06
Marais salé de Longue-Rive
À 65 km à l’est de Tadoussac, ce grand marais salé est accessible par le chemin du barrage. Venez observer les oiseaux de rivage et de la sauvagine, de la marée mi-montante à marée mi-descendante. La rive située de l’autre côté de la pointe est aussi un excellent endroit pour observer les limicoles à marée haute.
- 3 sites d’importance pour les limicoles et anatidés.
- Centre d’interprétation des marais salés, site eBird.
- La Pointe à Émile, site eBird.
- La Pointe à Boisvert, site eBird.
07
Le Banc de Portneuf-sur-Mer
Ce banc de sable de 4 km de long est l’un des meilleurs sites pour observer les oiseaux de rivage présents en très grand nombre (de la marée mi-montante à mi-descendante). Ce site a notamment été identifié comme un des sites les plus importants de l’Est de l’Amérique du Nord pour le Pluvier argenté, le Bécassin roux et le Bécasseau à croupion blanc.
- Prévoir une demi-journée pour apprécier l’avifaune, mais attention aux marées afin de ne pas vous retrouver bloqué.
- Détails sur le site eBird.
08
La Pointe des Fortin
Une option moins longue pour la marche est la Pointe des Fortin qui se situe sur la rive Est de la rivière Portneuf, en face du banc de sable. Les limicoles peuvent se réunir à l’extrémité de la pointe à marée haute tandis que les canards de mer se regroupent le long de la plage. L’accès au site se fait via le camping municipal, vous pourrez ensuite apprécier la vue depuis un promontoire situé face du fleuve.
- Limicoles et canards de mer.
- Détails sur le site eBird
09
Quai et petit marais
Le quai de Forestville est prisé par les canards de mer et les oiseaux marins dont de très grands groupes de macreuses. Derrière le quai, vous pourrez découvrir un petit marais protégé, ainsi qu’un sentier pour observer des espèces peu communes sur la Haute-Côte-Nord telles que le Râle de Virginie.
- Canards de mer et oiseaux boréaux.
- Détails sur le site eBird.
10
Havre Colombier
Le Havre Colombier est une baie rocheuse avec quelques îles que l’on peut observer à partir d’une halte routière à mi-chemin entre Forestville et Betsiamites. Le site offre une vue imprenable sur le Fleuve ainsi qu’une belle petite randonnée, avec la possibilité de voir du Pic à dos noir.
- Canards plongeurs et oiseaux pélagiques.
- Détails sur le site eBird.