Aller au contenu

Activités ornithologiques

Excursions – Démonstration de baguage d’oiseaux – Croisières aux oiseaux pélagiques

Petite Nyctale
©Laetitia Desbordes

Venez découvrir la Côte-Nord et ses oiseaux grâce à nos activités ornithologiques et familiales du Festival des oiseaux migrateurs ! La région trône au sommet des MRC du Québec avec un impressionnant total de 362 espèces observées au fil des années (dont des espèces exceptionnelles, la dernière en date étant le Tyran à gorge cendrée à Tadoussac).

Bien que de nombreuses activités se déroulent à Tadoussac, notamment aux dunes, un incontournable du secteur, ne manquez pas de découvrir l’ensemble de la région ! Celle-ci regorge de sites d’observation exceptionnels. Des excursions vous permettront de visiter des lieux réputés et d’observer une grande diversité d’espèces. Elles s’adressent autant aux débutants qu’aux ornithologues chevronnés. Le partage des connaissances est au cœur de ces sorties !

Ouvert à tous

Le festival est ouvert à tous : familles, curieux, ornithologues débutants ou experts.

Réservations 

Les liens de réservation seront en-dessous de chaque activité.

Intempéries

 En cas de pluie continue ou de vent fort, les activités en plein air seront annulées .

Vous pouvez maintenant vous inscrire !

Du 15 au 21 septembre, à partir de 7h00

Durée : Toute la matinée en fonction des conditions météorologiques

Tous les matins du festival, venez assister au baguage des passereaux. Les données recueillies sont inestimables pour mieux comprendre la migration des oiseaux et analyser les tendances des populations ! Un(e) guide ornithologue sera sur place pour expliquer les manipulations et répondre à vos questions. C’est une occasion unique d’observer de près des oiseaux sauvages tout en découvrant les travaux de recherche de l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac.

Rendez-vous : Station de baguage des dunes de Tadoussac

Du 15 au 21 septembre, 20h00 ou 22h00
(également offertes en dehors du Festival jusqu’au 18 octobre)

Durée : environ 1h30

Le soir venu, nous redéployons nos filets pour capturer de magnifiques petites chouettes, les nyctales, afin d’en apprendre davantage sur ces espèces. Suivez l’équipe de recherche, accompagnée d’un interprète, dans ses travaux amorcés en 1996 sur ces oiseaux, et découvrez leurs impressionnants déplacements. Vous découvrirez les mystères de ces oiseaux de la nuit ainsi que les progrès scientifiques accomplis en plus de 30 ans de recherche.

Rendez-vous : Rendez-vous 15 minutes avant le début de l’activité au stationnement des Dunes de Tadoussac
Tarif : 24$ + taxes
Places : 20 participants

20 & 21 septembre, à partir de 8h00

Durée : Toute la matinée en fonction des conditions météorologiques

Les dunes de Tadoussac comptent parmi les meilleurs sites au Québec pour observer les oiseaux de proie en migration automnale. Si vous êtes peu familier avec l’identification des rapaces en vol, un ornithologue chevronné est présent au belvédère Yvan-Duchesne pour vous aider à les reconnaître. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir une Buse pattue ou un Aigle royal !

Rendez-vous : Rendez-vous au belvédère aux dunes de Tadoussac

20 & 21 septembre, 20h00

Durée : environ 1h30

Alors que la nuit enveloppe le ciel de la Côte-Nord, un phénomène naturel remarquable se déroule silencieusement, ou presque, au-dessus de nos têtes. Au printemps et à l’automne, des milliers de passereaux — grives, parulines, bruants, entre autres — voyagent sous le couvert de l’obscurité, leurs appels de vol à peine audibles pour l’oreille humaine. Accompagné d’un expert en vocalisations et d’une caméra thermique généreusement prêtée par Zeiss, vivez la migration comme vous ne l’avez encore jamais vécue.

Rendez-vous : Rendez-vous 15 minutes avant le début de l’activité – Bélvédère de la Ponte à John
Tarif : 24$ + taxes
Places : 15 participants

Du 15 au 21 septembre, 8h00. Également le 20 septembre à 14h00

Durée : environ 3h

Le Festival s’associe avec Croisières Neptune afin d’offrir des croisières uniques d’une durée de 3 heures sur le Saint-Laurent marin, le tout en étant protégé des risques d’éclaboussures grâce à leur bateau couvert. Vous pourrez observer des espèces comme le Guillemot marmette ou le Labbe parasite avec une proximité surprenante. D’autre part, vous pourrez avoir l’occasion d’apercevoir des oiseaux rares comme la Mouette de Sabine, la Mouette pygmée ou encore le Phalarope à bec large. En bonus, les mammifères marins sont présents à cette période de l’année ! 

Rendez-vous : Rendez-vous 30 minutes avant le début de l’activité – Croisières Neptune, aux Bergeronnes
Tarif : 116$ + taxes
Places : 25 participants (minimum de 20 participants)

20 septembre, 8h00

Durée : environ 7h

La région de la Haute-Côte-Nord est sans aucun doute l’un des meilleurs endroits au Québec pour assister à la migration des oiseaux. La diversité des espèces et l’abondance d’oiseaux qu’on y retrouve en septembre sont difficilement comparables au reste de la province.

Au cours de cette journée, vous aurez l’occasion de découvrir des sites stratégiques accompagné de deux guides ornithologues. Nous ferons des arrêts aux endroits suivants : la baie des Escoumins, la Pointe-à-Émile et la Pointe-à-Boisvert (Longue-Rive), ainsi que la Pointe-des-Fortins.

Niveau de difficulté : Facile, transport inclus

Rendez-vous : Rendez-vous 15 minutes avant le début de l’activité – Stationnement de l’Église Sainte-Froix (Tadoussac)
Tarif : 85$ + taxes
Places : 30 participants (minimum de 15 participants)

20 & 21 septembre, 8h00

Durée : environ 2h

Deux randonnées guidées au cœur de Tadoussac pour partir à la rencontre de la faune aviaire dans un décor idyllique. En marchant près de 3 kilomètres, il vous sera possible d’observer tant des espèces forestières (parulines, bruants…) que des canards de mer, des limicoles et laridés.

Le secteur est réputé pour l’observation des Bélugas et Petits rorquals depuis le rivage, mais également pour abriter presque chaque année des espèces particulièrement rares dans la région. Laissez-vous surprendre par le potentiel de cette randonnée !

Niveau de difficulté : Facile

Rendez-vous : Rendez-vous 15 minutes avant le début de l’activité – Sentier de la Pointe de l’Islet, à l’entrée du quai.
Tarif : 28$ + taxes
Places : 15 participants (minimum de 20 participants)

20 septembre, 12h30

Durée : environ 4h

Le marais salé de Longue-Rive est un incontournable l’automne pour l’observation de la sauvagine et des limicoles, notamment avec la marée montante. Sa diversité en habitat dans le couloir de migration est particulièrement intéressant pour l’observation d’un grand nombre de passereaux en déplacement.

Niveau de difficulté : Intermédiaire

Rendez-vous : Rendez-vous 15 minutes avant le début de l’activité – Centre d’interprétation des marais salé.
Tarif : 55$ + taxes
Places : 15 participants

19 septembre, 10h
20 septembre, 12h30

Durée : environ 4h

La réputation du banc de sable de Portneuf-sur-Mer n’est plus à faire pour l’observation des limicoles. En effet, il s’agit de l’un des meilleurs sites au Québec pour l’abondance et la diversité des oiseaux de rivage lors de la migration automnale. Il est ainsi reconnu par BirdLife International comme une zone importante pour la conservation des oiseaux.

Niveau de difficulté : Intermédiaire

Rendez-vous : Rendez-vous 15 minutes avant le début de l’activité – Centre d’accueil touristique du banc de sable.
Tarif : 55$ + taxes
Places : 15 participants

18 & 19 septembre, 8h00

Durée : environ 3h

Les Bergeronnes abritent le bâtiment d’Explos-Nature et de l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac et au sein duquel sont effectués une partie de nos projets en recherche et en éducation. À travers les sentiers forestiers qui bordent la rivière, jusqu’au fleuve, venez en apprendre plus sur l’importance de ce secteur dans la région !

Niveau de difficulté : Facile

Rendez-vous : Rendez-vous 15 minutes avant le début de l’activité – Stationnement de la Pointe Sauvage.
Tarif : 38$ + taxes
Places : 15 participants

20 & 21 septembre, 8h00

Durée : environ 3h

Le village des Escoumins est reconnu dans toute la province pour sa diversité de laridés (goélands et mouettes), avec un impressionnant total de 20 espèces observées, dont plusieurs espèces très rares comme la mouette de Ross et le Goéland cendré. En explorant la baie, vous découvrirez également plusieurs limicoles, passereaux et canards, tels que le Garrot d’Islande, qui hiverne ici.

Niveau de difficulté : Facile

Rendez-vous : Rendez-vous 15 minutes avant le début de l’activité – Stationnement de la Pointe de la Croix.
Tarif : 38$ + taxes
Places : 15 participants

Le Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord c’est aussi des animations, des conférences et des projections documentaires !