Aller au contenu

À propos de nos guides

Jan Rieck

J’ai commencé à m’intéresser aux oiseaux et à l’ornithologie sur l’île de Helgoland, un véritable « piège » à oiseaux migrateurs situé dans le nord de l’Allemagne. Mon travail de guide touristique m’a permis de découvrir de nombreuses espèces, et ce sont les ornithologues locaux qui m’ont initié au baguage, à l’observation des oiseaux marins, et bien plus encore.

Même si je suis ensuite devenu océanographe, mon arrivée au Québec en 2020 a ravivé cette passion : la découverte de toutes ces nouvelles espèces m’a poussé à parcourir la province à la recherche de belles observations.

C’est ainsi que j’ai découvert le Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord, et après ma toute première croisière, j’ai su que je reviendrais aussi souvent que possible.

Johanna Boucher

Ornithologue depuis maintenant huit ans, j’observe les oiseaux depuis l’âge de douze ans — une passion qui ne cesse de grandir. Lors de ma première saison de baguage en 2024, j’ai commencé à échanger avec le public et j’ai réalisé que partager ce qui me fascine rendait cette passion encore plus vivante.

C’est donc avec grand plaisir que, cet automne, je ferai découvrir les oiseaux et leur incroyable migration aux amoureux de la nature.

Thierry Grandmont

Amoureux de la nature depuis l’enfance et passionné d’ornithologie depuis l’adolescence, je participerai cette année à ma 11e édition du Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord.

S’il y a une chose qui me passionne encore plus que les oiseaux, c’est de partager cet univers fascinant avec les autres — que ce soit lors de sorties guidées sur le terrain ou dans le cadre des cours que je donne à l’Université Laval.

Alexandre Ethier

Biologiste de formation, spécialisé en faune aviaire, j’observe activement les oiseaux un peu partout au Québec depuis plusieurs années.
J’ai eu la chance de guider de nombreuses sorties ornithologiques pour divers organismes, dont l’OOT, et d’enseigner l’ornithologie dans le cadre d’un cours à l’UQAR.

Je m’efforce toujours d’adapter mes sorties aux différents niveaux d’expérience des participant·es, pour que chacun·e y trouve son compte.

Au plaisir de partager cette passion avec vous !

Charles Samoisette-Pilon

Technicien en bioécologie, c’est ma passion pour l’ornithologie qui m’a poussé à poursuivre des études dans ce domaine. Mon parcours m’a permis d’observer la faune ailée aux quatre coins de notre belle province. Animé par une soif d’apprendre, le partage de mes connaissances sur les oiseaux du Québec est pour moi une véritable source de motivation.

Cela fait déjà quelques années que je guide lors du Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord. Vous m’avez peut-être déjà croisé aux Dunes de Tadoussac ou lors d’une croisière d’observation des oiseaux pélagiques.

Au plaisir de vous rencontrer !

Jessé Roy-Drainville

À 8 ans, je suis tombé dans la marmite à plumes, et je n’en suis jamais vraiment ressorti. Diplômé en bioécologie au cégep et en biologie à l’UQAR, je passe mes printemps et mes automnes à compter les oiseaux migrateurs pour les observatoires de Tadoussac et de Rimouski.

Quand je ne suis pas sur un belvédère, je fais du baguage d’oiseaux ou je réalise des points d’écoute à travers le Québec pour les oiseaux nicheurs — sur le terrain ou à partir d’enregistrements. Résultat : j’ai appris à reconnaître facilement nos oiseaux québécois, autant à la vue qu’à l’oreille.

C’est avec grand plaisir que je partagerai cette passion avec vous. Prenez vos jumelles et suivez-moi !

Alexandre Lajeunesse

Biologiste et ornithologue passionné, je guide pour une troisième année au Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord. Fort de plusieurs années d’expérience, tant en mer qu’en milieu terrestre, j’aime transmettre ma passion des oiseaux lors de sorties dynamiques et accessibles.

J’ai à cœur de créer, avec chaque groupe, une expérience unique, riche en découvertes et en émerveillement.