Aller au contenu principal

Visites guidées du parc

1. Visites ornithologiques guidées

La fin septembre est une période optimale pour l’observation de la faune ailée au Parc Nature, alors que se côtoient les oiseaux forestiers (parulines tardives, bruants, grives) aux espèces typiques de milieux ouverts (pipits et alouettes) et aux limicoles. Les battures qui sont à découvert à marée basse sur 4 km de long offrent un site de repos et d’alimentation de choix pour de bons groupes d’oiseaux de rivage.

Dans le ciel, le défilé aérien des rapaces migrateurs se combine avec l’observation périodique d’oiseaux pélagiques, tel que le Labbe parasite.

De manière à profiter pleinement de ce spectacle et d’en apprendre davantage sur les oiseaux fréquentant le secteur, le festival offrira des visites ornithologiques guidées par des ornithologues amateurs locaux et chevronnés. Ces visites sont offertes samedi, le 23 septembre et dimanche, le 24 septembre.

Quand : Samedi et dimanche, de 8h30 à 10h30  ET de 13h à 15h.

 : Départ à partir du centre d’accueil du Parc Nature

Coût : Inclus dans le coût d’accès au parc.

 

2. Le grand tour contemplatif

Partez à la découverte des petits fruits comestibles et des vertus médicinales des plantes nord-côtières à travers une randonnée guidée d’une longueur de 2,5 km. Profitez-en pour observer la faune, le Parc étant classé dans le top 5 des meilleurs endroits pour observer les oiseaux au Québec.

Quand : Vendredi, de 13h à 15h, Samedi et dimanche, de 10h à 12h  ET de 13h à 15h.

 : Départ à partir du centre d’accueil du Parc Nature

Coût : Inclus dans le coût d’accès au parc.

 

3. Visite guidée du jardin d’oiseaux avec Denis Cardinal

Dans un décor enchanteur et créatif de matériels recyclés, prenez le temps d’identifier la faune sauvage, en compagnie de Denis Cardinal, fondateur et directeur du Parc nature. Habitat original aménagé pour protéger et observer les oiseaux. À leur service : 300 espèces végétales en permaculture, hôtel à insectes, magasin général. Au centre de ce jardin trône une volière à papillons de la Côte-Nord. À noter que celle-ci est en développement.

Quand : Samedi et dimanche, de 11h à 11h45

 : Départ à partir du centre d’accueil du Parc Nature

Coût : Inclus dans le coût d’accès au parc.

%d bloggers like this: