Aller au contenu principal

Soirée conférence

Fou des oiseaux, l’arrière-scène

Soirée conférence avec Richard Angers, animée par Pierre Verville et participation de Damien Robitaille

Samedi 15 septembre 2018. 19h30. Salle Bord-de-l’eau* à Tadoussac – Coût : 10$ pour les membres d’Explos-Nature (OOT) et 15$ pour les non-membres

Cette soirée se déroulera en deux parties. La première sera l’occasion d’assister à la première projection canadienne du court-métrage L’oiseau papillon, du réalisateur français Frank Neveu. Ce film qui a nécessité trois ans et demi de tournage est le premier dédié au tichodrome, un oiseau mythique qui hante les montagnes de l’Espagne à la Chine.

La projection sera suivi par la remise de prix des 24 heures des migrateurs où un bilan complet des observations de la dernière journée sera dévoilé.  La table sera alors mise pour la conférence d’honneur de M. Angers, bien que les 2 porte-paroles du festival, Damien Robitaille et Pierre Verville nous réservent quelques surprises pendant la soirée!

 

Résumé : Avec 39 épisodes filmés d’un océan à l’autre, la série Fou des oiseaux a permis aux ornithologues canadiens d’avoir un aperçu de l’extraordinaire richesse aviaire du pays. Richard Angers, scénariste et réalisateur, ne connaissait rien aux oiseaux avant d’entreprendre cette aventure avec son ami d’enfance Pierre Verville.  Au cours de cette conférence, il décrira les origines du projet ainsi que toutes les étapes nécessaire à la production d’une télé série. La recherche, le tournage et le montage seront démystifiés sur un ton léger avec en prime, une démonstration concrète de comment s’organise le montage d’un épisode. Une période de questions avec M. Angers et Pierre Verville suivra aussi la conférence.

 

Biographie : Richard Angers collabore à de nombreuses productions de fiction et de documentaires à titre de scénariste, réalisateur et monteur avant de réaliser son premier long métrage de fiction. Après quelques courts métrages, il réalise des séries jeunesse et écrit deux séries documentaires. Il conçoit par la suite la série dramatique La Chambre no 13 qui obtient dix nominations et trois Prix Gémeaux. Plus récemment, il développe plusieurs projets de longs métrages et signe les documentaires Snowbird, non merci! et Les accros de l’Anachronisme, puis écrit et réalise la série documentaire Fou des oiseaux, récipiendaire de quatre nominations aux prix Gémeaux. Avec le film Le pacte des anges, il signe son premier long métrage de fiction, sélectionné dans plusieurs festivals de films internationaux et gagnant de deux prix du jury aux États-Unis.

 

 **********

*La salle Bord-de-l’eau se trouve au sous-sol de l’église de Tadoussac. L’accès se fait via la porte se trouvant sur le côté gauche de l’église, en face de la rue des Pionniers.

À noter également que pendant la soirée, un service de bar sera offert où il sera possible de commander boissons gazeuses, bières et vin. De plus, un encan silencieux sera en place dans le but de financer les activités de l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac. L’encan comprendra trois impressions grand format de photographies de Jocelyn Praud, dont l’une d’une superbe Petite Nyctale.

 

%d bloggers like this: