Aller au contenu principal

Sites du festival

Les activités du Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord se déroulent principalement dans la Municipalité de Tadoussac et ses environs immédiats.

Tadoussac se situe à 230 km à l’est de la ville de Québec. Pour se rendre, il suffit d’emprunter la route 138 Est à partir de Québec.  Un traversier gratuit relie la municipalité de Baie-Ste-Catherine et celle de Tadoussac.

______________________________________________________________________________

LES DUNES DE TADOUSSAC

Chemin du Moulin-A-Baude, Tadoussac, G0T 2A0

Les dunes de Tadoussac constituent le principal site d’activités du festival.  C’est à cet endroit que se déroulent les travaux de baguage et les relevés visuels (dénombrement des rapaces et passereaux) de l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac, l’organisateur du festival. Ce site est public et l’accès y est gratuit. Pendant l’événement, les festivaliers pourront assister aux activités de baguage et au spectacle de la migration. Des kiosques d’exposants seront présents le samedi et une démonstration de divers appareils optiques (lunettes d’approche, entre autres) sera effectué sur place. Des interprètes seront là pour vous guider et répondre à vos questions.

Rappelons que ce site est considéré comme le meilleur endroit pour observer la migration des rapaces diurnes au Québec. Plus de 7000 rapaces de 13 espèces y sont observés à l’automne.

Le seul moyen d’accès au site est via le village de Tadoussac. Voici les directions pour se rendre au site :

  1. A partir du traversier de Tadoussac-Baie-Ste-Catherine, tournez sur  la rue des Pionniers qui est la rue «principale» où se trouve l’épicerie et la majorité des commerces
  2. Poursuivre sur cette rue en direction du golf de Tadoussac
  3. Continuez toujours tout droit pendant près de 4km sur la rue qui devient le Chemin du Moulin-à-Baude
  4. Au bout de 4 km, le chemin asphalté tournera à 90° vers la gauche. Il ne faut pas tourner, mais poursuivre tout droit sur le chemin en gravier. Après 300 mètres, on retrouve un belvédère d’observation (le belvédère Yvan-Duchesne) et un stationnement asphalté. Vous y êtes!
 Carte_direction_dunesv2

Une fois sur place, pour se rendre à la station de baguage, il faut aller au bout du stationnement. De là, un sentier mène à la Maison des dunes, qui est une maison en pierre où des toilettes sont à la disposition du public (porte arrière). La station de baguage se situe à 50 mètres à l’arrière de la Maison des dunes. La station est constituée d’un laboratoire mobile (roulotte) et d’un abri protecteur.

 

______________________________________________________________________________

HÔTEL TADOUSSAC

165, rue Bord de l’Eau, Tadoussac, G0T 2A0

https://www.hoteltadoussac.com

1-800-561-0718

L’Hôtel Tadoussac est l’endroit où se déroule le cocktail de bienvenue du festival (vendredi soir) ainsi que certaines conférences. Il s’agit aussi d’un partenaire majeur du festival et nous vous invitons à être hébergé à cet endroit pendant le festival.

______________________________________________________________________________

ÉGLISE DE TADOUSSAC

Intersection de la rue des Pionniers et de la rue Bord de l’eau, Tadoussac.

L’église de Tadoussac est l’endroit où se déroule la soirée documentaires (vendredi soir) et la soirée conférence (samedi soir). Il s’agit également de l’endroit d’où part l’excursion en autobus.

Il est important de noter que les activités ont lieu au sous-sol de l’église (salle bord-de-l’eau). L’accès à cette salle se fait par l’entrée située sur le côté gauche (nord) de l’église. Cette salle de spectacle est utilisée depuis plusieurs années par le Festival de la chanson de Tadoussac et a une capacité de plus de 200 places. 

______________________________________________________________________________

BUREAU DES CROISIÈRES NEPTUNE

507, rue du Boisé, Les Bergeronnes, G0T 1G0

http://croisieresneptune.ddns.net/

Le départ des croisières aux oiseaux marins se fait à partir du bureau des Croisières qui se trouve aux Bergeronnes, le village voisin de Tadoussac (à 20 km). Pour s’y rendre, il faut prendre la route 138 et tourner à droite sur la rue du Boisé. Le bureau se trouve à moins de 200 mètres de l’intersection avec la route 138.

%d blogueueurs aiment cette page :