Aller au contenu principal

Sentinelle : le destin du Faucon pèlerin

Vendredi 22 septembre 2017. 21h. Église de Tadoussac (salle bord-de-l’eau).
10$ payable à la porte, argent comptant uniquement.
*Le coût d’entrée s’applique pour l’ensemble de la soirée documentaires. 

Réalisateur : Vincent Chabloz
Production : Nivalisfilm et ClapNature – Suisse – 52 min – 2015

Synopsis : L’animal le plus rapide du monde, une vue ultra perçante, tel est le faucon pèlerin. Chasseur de haut vol répandu sur tous les continents, le rapace capture ses proies, uniquement des oiseaux, avec une maestria impressionnante.

Situé au sommet des chaînes alimentaires, le pèlerin n’est pourtant pas à l’abri. Dans les années 1960, l’agriculture disperse dans la nature une molécule mortelle: le DDT. Le poison se concentre au fil des repas et fini par perturber la reproduction du pèlerin. Il disparaît alors dans plusieurs zones de la planète avant de revenir, sauvé par les hommes qui soudain prennent conscience de la fragilité de la nature.

Aujourd’hui, il a reconquis ses anciens territoires. Et pourtant son règne est à nouveau menacé. Sentinelle raconte le destin du Faucon pèlerin

****

Ce film a été primé au Festival international du film ornithologique de Ménigoute en 2015. Il a alors reçu le prix « Paul Géroudet » remis au meilleur film ornithologique. La projection à Tadoussac sera une première au Canada.

02 BA SENTINELLE Le destin du faucon pèlerin from Wildsideproductions on Vimeo.

%d bloggers like this: