Aller au contenu principal

Projection documentaire

Le festival élargit sa programmation en offrant pour la première fois au public la projection d’un documentaire, le vendredi 16 septembre. À noter qu’aucune réservation n’est nécessaire. Il est par ailleurs conseillé d’arriver un minimum de 15 à 20 minutes d’avance pour s’assurer d’avoir une place assise.

***********************************************************************

Projection

THE MESSENGER

Vendredi 16 septembre 2016. 19h30. Centre d’interprétation des mammifères marins* à Tadoussac – Coût : 5$   La projection du film sera suivie d’une discussion animée par Pascal Côté, directeur de l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac.

Version originale multilingue avec sous-titres français. Canada. 2015. Réalisation: Su Rynard. Durée : 89 min.

The Messenger est un documentaire canadien de grande qualité, paru en 2015 et qui a gagné des prix lors de 3 festivals de film. Le documentaire nous transporte sur tous les continents à la rencontre des passereaux, mieux connus sous le nom d’oiseaux chanteurs. Ces volatiles migrateurs, représentant la majorité des espèces d’oiseaux sur la planète, semblent être, au même titre que les abeilles, en danger d’extinction tellement leur nombre diminue chaque année, et ce, sans qu’on en connaisse vraiment la cause. L’espoir de renverser la vapeur s’oppose ici aux changements climatiques, aux pesticides, à la déforestation et même aux champs de sables bitumineux.

Des scientifiques, des ornithologues, des écologistes et un compositeur de musique témoignent dans ce documentaire de leurs inquiétudes face à l’avenir des oiseaux migrateurs dans le monde. Leurs enquêtes nous mènent sur des pistes tout en démontrant leur volonté d’assurer la survie à long terme de ces oiseaux chanteurs essentiels à l’écosystème de notre planète.

Logo_GREMM*Le Centre d’interprétation des mammifères marins est situé au 108, rue de la Cale Sèche à Tadoussac. L’équipe du festival tient à remercier le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins pour le prêt de la salle de projection.

%d bloggers like this: