Aller au contenu principal

Exposants

IMG_1327Vous souhaitez en apprendre davantage sur les oiseaux ou vous procurez du matériel pour pratiquer votre loisir préféré? Rendez-vous à la station de baguage de l’OOT, aux dunes de Tadoussac, de 8h à 15h00, samedi, le 17 septembre!

Divers exposants seront regroupés sous de petits chapiteaux, aux abords du laboratoire mobile. Sur place, on y retrouvera le bureau d’information du festival ainsi que des organisations vouées à la protection des oiseaux et des commerces offrant du  matériel utile pour observer la faune aviaire.

**********************************************************************

LES EXPOSANTS

L’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac

Ce kiosque est le lieu de rendez-vous pour obtenir de l’information sur la programmation du festival. Les membres de l’équipe de l’OOT pourront vous donner les indications sur les lieux et les heures des différentes activités. De plus, il sera possible d’en apprendre davantage sur les travaux effectués par l’observatoire à chaque automne aux dunes de Tadoussac.

Regroupement QuébecOiseaux

logoRQO_2coul copyLe Regroupement QuébecOiseaux (auparavant l’Association québécoise des groupes d’ornithologues) est un organisme sans but lucratif qui regroupe et représente les personnes et les organismes intéressés à l’étude, à l’observation et à la protection des oiseaux du Québec. Il regroupe les clubs et sociétés d’observateurs d’oiseaux du Québec, des membres individuels ainsi que des organismes affiliés. Venez en apprendre sur le loisir ornithologique dans la province, la conservation des oiseaux et les travaux menés depuis quelques années par le RQO, tels que l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec. Une belle occasion pour devenir membre et vous abonner à la fameuse revue QuébecOiseaux!

Organisme des bassins versants de la Haute-Côte-Nord

OBVHCNL’OBVHCN a pour  mission la gestion intégrée de l’eau dans les bassins versants du secteur de la Haute-Côte-Nord. Son rôle a une grande importance pour les oiseaux qui fréquentent les embouchures de rivière, telles que celle de la rivière de Escoumins où l’on retrouve une grande diversité d’espèces en période migratoire. Yves Demers, directeur de l’organisation, sera sur place pour expliquer les différents projets menés par l’OBVHCN et pourra vous parler amplement de la baie des Escoumins, qu’il fréquente de façon assidue.

Nature Québec

Logo_NatureQuebecNature Québec œuvre à la conservation de la nature, au maintien des écosystèmes essentiels à la vie et à l’utilisation durable des ressources. Travaillant depuis 1981 à la protection de la biodiversité, Nature Québec regroupe plus de 50 000 sympathisants, donateurs et membres individuels et plus d’une centaine d’organisations affiliées. Au niveau des oiseaux, Nature Québec est l’organisme coordonne les activités effectuées dans les Zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO) dans la province. Des projets de recherche ponctuels sur des espèces en péril (comme l’Hirondelle de rivage) sont aussi effectués par cette organisation.

Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente

La Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente est l’un des meilleurs sites ornithologiques au Québec. La diversité des habitats qu’on y retrouve et sa position géographique stratégique font de ce site un incontournable au Québec. Les responsables  pourront vous donner plus de détails sur le potentiel ornithologique de la réserve, des activités qu’on peut y pratiquer et les périodes cibles pour l’observation des oiseaux.

%d blogueurs aiment ce contenu :