Aller au contenu principal

Nous joindre

Le Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord est organisé par l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac (OOT), un volet de recherche d’Explos-Nature. Basé dans le village des Bergeronnes à 20 km de Tadoussac, Explos-Nature est un organisme à but non lucratif voué à l’éducation relative à l’environnement à la recherche scientifique dans le domaine de la biologie. Quant à l’OOT, cet observatoire fondé en 1993, mène des suivis migratoires à chaque automne aux dunes de Tadoussac.

Pour joindre l’équipe du Festival

Pascal Côté, directeur de l’OOT

  • pascal.cote.oot@gmail.com
  • www.explosnature.ca/oot
  • Sans frais : 1-877-637-1877
******************************************************

DIRECTIONS

Les activités du Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord se déroulent dans un secteur compris entre la Municipalité de Tadoussac et la ville de Baie-Comeau.

Tadoussac se situe à 210 km à l’est de la ville de Québec. Pour se rendre, il suffit d’emprunter la route 138 Est à partir de Ste-Anne-de-Beaupré.  Un traversier gratuit relie la municipalité de Baie-Ste-Catherine et celle de Tadoussac.

Les conférences, les activités de baguage et le départ pour l’excursion aux oiseaux de rivage se font à partir de Tadoussac.  Les départs pour les croisières aux oiseaux marins s’effectuent à partir des bureaux des Croisières Neptune, au 507 rue du Boisé, aux Bergeronnes.

Légende de la carte

  • Marqueur bleu:  Église de Tadoussac (salle bord-de-l’eau)
  • Marqueur vert : Sites officiels du festival avec interprétation
  • Marqueur jaune : Site d’observation intéressant

******************************************************

DIRECTIONS POUR LES DUNES DE TADOUSSAC

Les travaux de baguage de l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac sont effectués dans le secteur des dunes à l’intérieur des limites du parc national du Fjord-du-Saguenay.

Le seul moyen d’accès au site est via le village de Tadoussac. Voici les directions pour se rendre au site :

  1. A partir du traversier de Tadoussac-Baie-Ste-Catherine, tournez sur  la rue des Pionniers qui est la rue «principale» où se trouve l’épicerie et la majorité des commerces
  2. Poursuivre sur cette rue en direction du golf de Tadoussac
  3. Continuez toujours tout droit pendant près de 4km sur la rue qui devient le Chemin du Moulin-à-Baude
  4. Au bout de 4 km, le chemin asphalté tournera à 90° vers la gauche. Il ne faut pas tourner, mais poursuivre tout droit sur le chemin en gravier. Après 300 mètres, on retrouve un belvédère d’observation (le belvédère Yvan-Duchesne) et un stationnement asphalté. Vous y êtes!
 Carte_direction_dunesv2

Une fois sur place, pour se rendre à la station de baguage, il faut aller au bout du stationnement. De là, un sentier mène à la Maison des dunes, qui est une maison en pierre où s’effectue l’accueil des groupes pour l’activité de baguage des nyctales. Des toilettes sont également à la disposition du public. La station de baguage se situe à 50 mètres à l’arrière de la Maison des dunes. La station est constituée d’un laboratoire mobile (roulotte) et d’un abri protecteur.
Carte_dunes_festivalv2

%d bloggers like this: