Aller au contenu principal

Le Parc Nature

Ici, s’envoler est si près de la réalité. Le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes est une réserve naturelle de la biodiversité unique au Canada où l’on retrouve 9 écosystèmes différents sur 2 km2. Regroupant le plus grand marais salé de la Côte-Nord, 4 km de battures sablonneuses à marée basse, la forêt boréale et des dunes de sable, les observations ornithologiques sont diversifiées et impressionnantes. En effet, la facilité de s’approcher de la faune aviaire est un avantage indéniable du site.

Véritable pointe de sable qui s’avance dans la mer, Le Parc occupe toute la pointe ouest de la péninsule Manicouagan, offrant un ressourcement de bout du monde dans la petite municipalité de Pointe-aux-Outardes, sur la Côte-Nord. Bordé au sud par le fleuve Saint-Laurent et à l’ouest par la Rivière-aux-Outardes, le site se trouve à un peu moins de 200 kilomètres à l’est du village de Tadoussac et à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Baie-Comeau.

 

Le Parc Nature comprend un immense marais salé qui a une superficie de 491 hectares, ce qui en fait le quatrième en importance au Québec. Dans ce seul habitat, plus de 200 espèces d’oiseaux ont déjà été observées! La pointe se caractérise aussi par une magnifique plage d’une longueur de 4 km qui est fréquentée par de bons nombres de limicoles en période migratoire. Les autres habitats comprennent des dunes, une aulnaie, une sapinière, une plantation de pins ainsi qu’une tourbière.

La diversité des écosystèmes et sa position stratégique le long de la rive nord du Saint-Laurent font du Parc Nature un des meilleurs sites d’observation d’oiseaux sur la Côte-Nord, voire au Québec. Le total de 255 espèces observées au parc montre d’ailleurs toute la richesse du site.

Pour consulter la carte du Parc Nature avec le réseau de sentiers, cliquez ici.

 

 

.

%d bloggers like this: