Aller au contenu principal

Excursion «À la découverte de la Haute-Côte-Nord»

Marais salés de Longue-Rive à marée haute

La région de la Haute-Côte-Nord est certainement l’un des meilleurs secteurs au Québec pour observer les oiseaux aquatiques en période migratoire. La diversité des espèces et l’abondance des oiseaux qu’on peut y rencontrer en août et septembre ont peu de comparables à l’échelle de la province.

Pour cette 8e édition, l’équipe du festival a décidé de renouveler la formule offerte en 2015, soit une excursion d’une journée comprenant davantage d’arrêts à des sites stratégiques pour observer les limicoles, laridés et canards barboteurs et de mer. De plus, le guide qui sera à bord de l’autobus pour accompagner le groupe est David Turgeon, un ornithologue des plus motivés qui réside depuis le début de l’année aux Escoumins et qui connait très bien le secteur à explorer!

Navette nord-côtière: 7 heures sur le terrain avec un guide chevronné!

Une navette partira de Tadoussac, le samedi 17 septembre 2016 pour effectuer une tournée complète en Haute-Côte-Nord, de manière à maximiser le nombre d’espèces observées.  Le départ s’effectuera à partir du stationnement de l’église de Tadoussac, à  8h00. Le retour est prévu à 15h00. Il est important de prévoir d’apporter un lunch. Aucun arrêt à cet effet (épicerie ou restaurant) n’est prévu pendant l’excursion.

L’excursion comprendra des arrêts aux endroits suivants :

  • Baie des Escoumins (38 km de Tadoussac) : Site exceptionnel pour l’observation de Laridés rares (Mouette pygmée, Mouette rieuse, etc.), de canards plongeurs et de limicoles.
  • Longue-Rive, Pointe-à-Émile (74 km de Tadoussac) : Site offrant des points de vue sur le marais salé où se rassemble les limicoles et plusieurs espèces de canards. Un Phalarope de Wilson avait d’ailleurs été observé à cet endroit en 2015. Les rapaces sont aussi facilement observables à cet endroit.
  • Longue-Rive, Pointe-à-Boisvert (75 km de Tadoussac) : Cette pointe comprend un marais avec des marres d’eau de petites tailles où des limicoles peuvent se regrouper. Le secteur Est de la pointe offre un point de vue sur une longue plage de sable où de bons groupes d’oiseaux de rivage sont observés régulièrement
  • Portneuf-sur-Mer, banc de sable (82 km de Tadoussac) : Le banc de Portneuf est reconnu comme l’un des sites les plus riches en limicoles au Québec.  Des nombres surpassant les 10 000 oiseaux ont déjà été observés par le passé. Bien que le banc ait une longueur de quelques kilomètres, l’excursion se limitera à une courte randonnée pour avoir un point de vue sur la Pointe-à-Fortin où les oiseaux se tiennent en bons groupes.

Réservation (obligatoire)

Pour pouvoir participer à cette excursion unique, il est nécessaire de réserver directement sur le site web du festival en remplissant le formulaire ici-bas et en effectuant  le paiement par carte de crédit via le site sécurisé paypal. Il est nécessaire d’envoyer le formulaire (bouton «Soumettre») ET de faire le paiement en appuyant sur le bouton «Acheter». Le coût est de 20$ pour un adulte (taxes incluses) et de 10$  pour un jeune de 16 ans et moins (taxes incluses).

MISE À JOUR DU NOMBRE DE PLACES DISPONIBLES (en date du 28 août 2016)

COMPLET.

.

FORMULAIRE DE RÉSERVATION

 

Pour faire votre paiement de réservation (20$/adulte et 10$/enfant), cliquez sur le bouton «Acheter», ci-dessous. Une page sécurisée paypal s’ouvrira. Il faut alors entrer le montant total de votre réservation (20$ pour 1 adulte, 40$ pour 2 adultes, etc.) et cliquer sur «Mettre à jour». Pour effectuer un paiement par carte de crédit, il sera alors nécessaire de cliquer sur le lien «Vous n’avez pas de compte paypal?».

x-click-but23

*

*

Limicoles

%d blogueurs aiment ce contenu :