Aller au contenu principal

Activités de baguage d’oiseaux et d’interprétation

Démonstrations de baguage des passereaux

  • Jeudi au dimanche de 7h à 12h
  • Aux dunes de Tadoussac. -Gratuit!

Activité présentée par la SADC de la Haute-Côte-Nord

Depuis 1995, l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac effectue la capture d’oiseaux migrateurs aux dunes de Tadoussac. Pendant le festival, les visiteurs sont invités à venir assister au baguage des passereaux (oiseaux chanteurs) à tous les matins du festival (du jeudi au dimanche). Un(e) guide ornithologue sera sur place pour expliquer les manipulations et répondre aux questions des visiteurs.

 Il s’agit d’une occasion unique pour observer de près des oiseaux sauvages, tout en apprenant sur les travaux de recherche de l’OOT. Les WOW seront au rendez-vous!

***À noter que l’activité est annulée en cas de pluie continue. ***

******************************

Laissez-vous charmer par les nyctales

  • Vendredi et samedi à 20h et 22h00 (2 représentations)
  • Jeudi et dimanche à 20h
  • Aux dunes de Tadoussac.
  • Réservations : 418-236-1162

Nyctale de Tengmalm. Crédit Laetitia Desbordes

Le soir venu, les filets de capture sont redéployés pour capturer de magnifiques petites chouettes, les nyctales (Petite Nyctale et plus rarement la Nyctale de Tengmalm). Le parc national du Fjord-du-Saguenay offre une activité d’interprétation en collaboration avec l’OOT, d’une durée de près de 2 heures qui permet d’en apprendre sur ces oiseaux, tout en suivant l’équipe de recherche dans ses travaux.

À noter que cette dernière activité est payante et qu’il est nécessaire de réserver votre place en téléphonant directement au Parc national du Fjord-du-Saguenay  au 418 236-1162 poste zéro. Coût : Adulte :10,75$, taxes en sus.  Enfant : Gratuit (accompagné d’un adulte)

Pour plus de détails sur le programme de baguage des nyctales par l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac, visitez le site web de l’organisation en cliquant ici : Le programme de surveillance des nyctales

En cas de pluie, l’activité pourrait être annulée. Il est quand même préférable de se rendre à la Maison des dunes pour avoir une confirmation d’une possible annulation.

De plus, il est à noter que l’organisation du festival et/ou l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac ne prennent pas les réservations pour cette activité. Il faut absolument contacter le Parc National du Fjord-du-Saguenay pour ce faire. 

Nombre de places disponibles

En date du 31 juillet 2017, voici le nombre de places disponibles par activité

  • Jeudi 21 septembre à 20h : 23 places
  • Vendredi 22 septembre à 20h : 21 places
  • Vendredi 22 septembre à 22h : 25 places
  • Samedi 23 septembre à 20h : 16 places
  • Samedi 23 septembre à 22h : 22 places
  • Dimanche 24 septembre à 20h : 22 places

 ******************************

8
Les rapaces en vol : comment les identifier?

Faucon émerillon. Crédit : Samuel Denault.

  • Samedi et dimanche, de 8h à 12h.
  • Aux dunes de Tadoussac -Gratuit!

Les dunes de Tadoussac sont reconnues comme étant le site au Québec où est observé le plus grand nombre d’oiseaux de proie en migration. Pendant le festival, vous êtes invité à assister à ce défilé spectaculaire. Vous êtes toutefois peu familier avec l’identification des rapaces en vol? Un ornithologue chevronné sera au belvédère Yvan-Duchesne pour vous aider à cibler les principaux critères d’identification.

Directions

Les travaux de baguage et de recensement de l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac sont effectués dans le secteur des dunes à l’intérieur des limites du parc national du Fjord-du-Saguenay. Les directives pour se rendre à ce site sont expliquées à la page «Nous joindre» du présente site web. Cliquez ici pour un lien direct : Directions dunes

%d bloggers like this: