Aller au contenu principal

24h des migrateurs

Un concours amical

Observation du large à partir de Bergeronnes

Les compétitions ornithologiques amicales existent depuis plusieurs années en Amérique du Nord et consistent essentiellement à dénombrer le maximum d’espèces d’oiseaux sur un territoire donné pour une période prédéterminée. Le film «Big year» paru en 2011 a mis en lumière ce type de concours basé sur l’honneur, i.e. que la validation des mentions repose uniquement sur la bonne foi des observateurs.

.

Fonctionnement

Depuis sa création, le Festival des oiseaux migrateurs tient une compétition amicale qui s’adresse à tous les amants de la nature, c’est-à-dire tant les observateurs avec peu d’expérience que les ornithologues les plus aguerris. Cette activité, «Les 24h des migrateurs», consiste à effectuer un décompte d’espèces seul ou en équipe, entre Tadoussac et Forestville, de 18h00, le vendredi 16 sept. à 18h00, le samedi 17 sept.  Les observations effectuées à partir du large sont également considérées.

Les participants doivent remettre leur liste aux responsables du festival, au plus tard le samedi 17 septembre, à 19h. Les responsables se trouveront au sous-sol de l’église de Tadoussac (salle bord-de-l’eau).

.

PRIX À GAGNER!

Trois prix seront offerts gracieusement par la boutique Nature Expert  de Montréal aux participants ayant observé le plus d’espèces pendant cette période de 24 heures. Les prix seront remis le samedi à 20h30, à la salle bord-de-l’eau (sous-sol de l’église de Tadoussac).

  • 1er prix : Jumelle Vortex Crossfire II 8×42
  • 2e prix : Mangeoire Squirrel Buster Mini
  • 3e prix : Livre «L’Atlas saisonnier des oiseaux du Québec» par André Cyr et Jacques Larivée

.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Pour pouvoir participer aux 24h des migrateurs, il est nécessaire de remplir le formulaire d’inscription ci-dessous. La date limite pour s’inscrire est le 16 septembre 2016 à 17h.

.

%d blogueurs aiment ce contenu :