Le Paradis des rapaces

Les dunes de Tadoussac sont reconnues comme le site au Québec où est observé le plus grand nombre d’oiseaux de proie en migration. En effet, près de 7000 rapaces de 13 espèces différentes sont observés en moyenne de la fin juillet jusqu’à la fin novembre. Cette année, bien que le festival soit annulé, le site demeure ouvert au public pour venir assister à ce défilé parfois spectaculaire. Certaines journées, plus de 500 oiseaux peuvent migrer, souvent à basse altitude, au grand plaisir des ornithologues sur place! La meilleure période pour venir observer les rapaces sont entre le 7 septembre et le 15 octobre.

Dans le contexte actuel de la Covid-19, nous demandons seulement aux visiteurs de rester à distance de notre recenseur et ne de pas aller à la station de baguage qui se trouve à proximité.

Sur ce, bonne visite!

Comment s’y rendre?

Pour se rendre au belvédère des dunes où se déroule le dénombrement des rapaces, il faut emprunter la rue des Pionners à Tadoussac en suivant les directions pour le golf de Tadoussac. La rue change alors de nom pour devenir le Chemin du Moulin-à-Baude.

Poursuivre sur ce chemin sur une distance approximative de 4 km. À l’endroit où le chemin effectue un virage de 90° vers la gauche, poursuivre tout droit sur le chemin en gravier. Le belvédère se trouve 200 m plus loin près du stationnement asphalté de la Maison des dunes, à l’intérieur du parc national du Fjord-du-Saguenay.

Crédit photo (Crécerelle d’Amérique) : Jessé Roy-Drainville

dunes1
Les dunes de sable de Tadoussac, terrain de recherche de l’OOT.